Accueil du site > Expériences > Activités économiques

Exemple emploi

par Assoal (16/10/2009)

Pouvez-vous me présenter les deux structures ?

Artemisia est un centre de formation professionnelle en peinture bâtiment, avec une option (voire une dominante) en peinture décorative. Depuis dix ans, il forme des « peintres finisseurs », avec l’objectif affirmé de « l’insertion par le beau », appuyée sur la passion du travail bien fait.

La section parisienne (et petite couronne) de la CAPEB (Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment) est une instance de représentation des professionnels du second œuvre bâtiment. La peinture y est présente, mais aussi d’autres spécialités (plomberie, carrelage, maçonnerie, etc.).

Comment le partenariat s’est-il construit ? Sur quoi repose-t-il ?

La rencontre a eu lieu il y a cinq ans, sur un Forum visant à sensibiliser aux métiers de la peinture. A cette occasion, Artemisia et la CAPEB ont découvert leur communauté d’intérêt pour la revalorisation d’un domaine professionnel affaibli et un peu déconsidéré.

Ce partenariat s’inscrit dans la logique de la démarche d’Artemisia, qui se fonde sur une pratique exigeante, et une volonté de transmission des « codes » de l’entreprise, et de ce qui relève du « savoir-être », du comportement et de la relation aux collègues, à la hiérarchie, au client.

Vous avez animé en 2008 un chantier d’insertion portant sur la rénovation des locaux de la CAPEB Paris.

Un des objectifs visés par le chantier d’insertion d’Artemisia dans les locaux de la CAPEB Paris a été prioritairement la valorisation, à la fois du travail de rénovation réalisé par le chantier, et de la structure « support », la CAPEB. Ce chantier, mené durant huit mois (en 2008), avec douze salariés en insertion / formation, a permis de sensibiliser les artisans à l’insertion de publics en difficulté.

La CAPEB, a ainsi offert l’opportunité d’un réseau fourni d’adhérents, artisans et PME du bâtiment. Elle a aussi donné accès à de nombreuses offres d’emploi et à différents services, comme une aide aux créateurs d’entreprise et aux repreneurs d’activité, qu’elle a pu proposer à certains salariés en insertion Entre son équipe, à l’organisation « très fonctionnelle », et celle d’Artemisia, la relation est basée sur la confiance et la tenue d’un discours partagé sur le métier (les formateurs intervenant pour Artemisia sont eux-mêmes des professionnels confirmés).

Pour en savoir plus :
- Accéder au site d’Artemisia
- Accéder au site de la CAPEB


SPIP Contactez-nous | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |  Accèder à l'extranet