Accueil du site > Actualités > OSC NEWS 07 en résumé

OSC NEWS 07 en résumé

Publiée le mercredi 21 août 2013


L’OADES RESTITUE L’ATELIER DE FORMATION DU PASC SUR L’ELABORATION ET GESTION DE PROJET

L’Organisation d’appui au développement social (OADES) a organisé en collaboration avec le Réseau des Organisations de Jeunesse pour l’Action Citoyenne (ROJAC) et AFROLEADERSHIP, un atelier de restitution de la formation du PASC sur le thème « Elaboration et gestion de projets ».

 Cet atelier qui s’est tenu le 13 août 2013 au siège de l’OADES, quartier Mvog Ada, a compris une phase importante de mutualisation des savoirs et de pratiques de acquis au travers des travaux de groupe. Y ont pris part près de 30 représentants d’organisations de la société civile de 2e niveau.

L’objectif visé a été de permettre aux organisations ciblées d’acquérir les techniques et orientations utiles pour le montage et la gestion de leurs projets .Ce qui fut manifestement atteint au vu de la satisfaction des différents participants.

 

AFEDD POURSUIT SES ACTIONS EN FAVEUR DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES VULNERABLES

 En prélude à la rentrée scolaire qui s’annonce, l’Association de Femmes pour l’Environnement et le Développement Durable (AFEDD) en partenariat avec l’Organisation d’Appui au Développement Social (OADES), organise le 24 Août prochain, une séance de remise de don aux orphelins et enfants vulnérables de la communauté de Mimboman.

 La cérémonie qui sera marquée par la présence des autorités administratives et traditionnelles de la localité, se tiendra au sein de la chefferie de 3e degré du quartier Mimboman II Nord. Cette action s’inscrit en droite ligne avec l’une des missions de l’organisation qui est de venir en aide aux personnes vulnérables en vue de les impliquer dans le vaste chantier du développement.

Contact AFEDD : 99 16 90 77, Clariste NZOLLA Courriel : a-fedd yahoo.fr

 

 4,9 MILLIONS D’EUROS POUR LA SOCIÉTÉ CIVILE ET LES COMMUNES CAMEROUNAISES

 C’est le 2 juillet 2013 dernier que la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun a lancé un nouvel appel à propositions à l’intention des communes et des Organisations de la société civile (OSC) au Cameroun sous la thématique « Les Acteurs Non-Etatiques et les Autorités Locales pour le Développement », en abrégé ANE/AL. L’appel en question contient 3 objectifs spécifiques directement orientés vers les ANE parmi lesquels on retrouve les OSC.

Il s’agit d’un objectif spécifique destiné à une meilleure gouvernance dans le secteur des ressources naturelles au Cameroun ; le deuxième objectif spécifique est lié à l’accès aux droits dans le secteur pénal et du travail et le troisième objectif spécifique relatif à la création d’emploi, l’entreprenariat et le travail décent.

 Les lignes directrices de cet appel sont disponibles dans les sites Les lignes directrices de cet appel sont disponibles dans les sites de la DUE/Europaid et celui du Programme d’appui à la Société Civile Camerounaise (PASC). Des réunions d’informations ont par ailleurs eu lieu dans les villes de Yaoundé et Douala respectivement les 9 et 10 juillet, afin d’éclairer les différents acteurs sur d’éventuelles préoccupations. La date limite de soumission des notes succinctes étant fixée au 23 septembre 2013, la balle est désormais dans le camp des différents acteurs pour la mise sur pied de projets novateurs portés vers le développement du Cameroun.

 Adresse Siteweb : www.camerounpasc.com

 

PASC : ULTIME ETAPE POUR LES 77 …

 Après l’évaluation des 249 demandes de subventions relatives à l’appel à propositions de Février 2013 sur les initiatives de bonne gouvernance des OSC, 77 notes succinctes avaient été présélectionnées par l’Unité de Gestion des Programmes (UGP) du PASC.

Ces différentes organisations alors réparties à travers les dix régions du Cameroun avaient environ un mois pour mettre en place des formulaires complets de demande de de subvention, afin de pouvoir bénéficier des 550 000 000 de FCFA mis à disposition par l’Union Européenne. Chose réglée, il revient désormais à l’UGP/PASC d’évaluer de fonds en comble les 77 demandes, tâche ardue qui occupe en ce moment l’équipe toute entière. Les conclusions du comité d’évaluation sur l’attribution des subventions seront publiées en fin août 2013. Affaire à suivre…

Adresse Siteweb : www.pasc-cmr.org

 

LE SAILD CELEBRE L’EXCELLENCE DANS LE SECTEUR AGROPASTORAL AU CAMEROUN

 L’ONG camerounaise Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) - éditrice du journal La Voix du Paysan - organisera dans les prochains mois la première édition des « Agric Awards- La voix du paysan », un événement soutenu par SOS Faim Luxembourg et visant à primer les acteurs intervenant dans le secteur agropastoral au Cameroun.

 Les lauréats des « Agric Awards – La Voix du Paysan » 2013 en plus de leurs trophées, diplômes et appui financier, bénéficieront d’un accompagnement technique et d’une action de communication avec partage d’expérience avec le SAILD dans l’optique de pérenniser l’événement. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2013.

 Courriel : saild camnet.cm Source : http://www.cedcameroun.org

 

UNE ENCYCLOPEDIE DES COMPETENCES ET EXPERTISES FEMININES BIENTOT DISPONIBLE AU CAMEROUN

Le réseau « Femmes Leaders Cameroun » a annoncé au public la conception imminente d’une encyclopédie des compétences et expertises féminines au Cameroun. L’établissement de ce support d’envergure dans le champ de la promotion du genre, citoyenneté et participation au développement permettra entre autres de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées.

 Cette initiative est soutenue par l’Association pour les droits de la femme et le développement.

  Contact : Association "Femmes Leaders Cameroun" (FELECA) - 22180958/ 999986 16

Email  : delynana2002 yahoo.fr ; Source :http://www.awid.org/fre/Implique-toi/Appels-a-Participation2

 

UN CENTRE D’APPEL POUR LE SUIVI ET LE CONTROLE DES SERVICES RENDUS AUX CITOYENS

 L’ONG ASSOAL met progressivement en place dans la ville de Yaoundé, un espace TIC pour la collecte des plaintes par SMS et appels téléphoniques. Il s‘agit à travers ce projet de procéder au suivi à travers les citoyens de la qualité des services rendus par les collectivités locales et entreprises.

 Contact ASSOAL : assoalcam yahoo.fr web : www.assoal.org Tél : 22-20-10-12

 

LA MODERNISATION DES PROCEDURES BUDGETAIRES DANS LES COMMUNES ENTRE DANS SA DEUXIEME PHASE

 L’association AFROLEADERSHIP poursuit dans les prochains jours le processus de Modernisation des procédures budgétaires et comptables au sein de 04 régions du Cameroun à savoir : le Nord-Ouest (Bamenda), le Littoral (Douala) l’Extrême Nord(Maroua) et le Centre (Mbalmayo, Yaoundé).

Financée par le Programme Nationale de Développement Participatif (PNDP) et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), l’opération avait débuté le 05 mars dernier au sein de 5 communes du Sud-ouest : Bangem, Tiko, Buea, Idenau et Muyuka.

 Il s’agira dans cette phase du projet de moderniser la gestion financière et comptable de 12 collectivités Territoriales. Le projet est initié par le PDUE et AFROLEADERSHIP à travers l’installation et la mise en œuvre du progiciel SIM_ba ainsi que l’installation, la prise en main et la formation des agents communaux à l’utilisation de ce nouvel outil de gestion.

 Contact AFROLEADERSHIP

 : Joseph Anicet Nké. Email : nkjosephanicet yahoo.fr Tél : 75 57 14 84. 98 04 58 08 

 

UNE VISUALISATION SIMPLIFIEE DES BUDGETS COMMUNAUX POUR AMELIORER LA TRANSPARENCE

 L’ONG ASSOAL procède en ce moment via consultation à une collecte de données pour visualisation simplifiée des budgets de quatre communes à savoir Douala 3e, Douala 5e, Yaoundé 2e et Edzendouan. La visualisation des budgets des quatre communes sera disponible dans le portail cameroun.openspending.org.

 Une fresque murale présentant le budget de chacune des communes sera également réalisée dans l’enceinte desdites communes pour permettre aux citoyens de l’arrondissement de prendre connaissance du budget communal ainsi que sa répartition. Cette action vise la promotion de la transparence budgétaire ainsi que la culture de la redevabilité sociale de la part des élus locaux.

 Contact ASSOAL : assoalcam yahoo.fr

 

DES OBSERVATOIRES DES SERVICES SOCIAUX DE BASE (OCSSB) EN INSTALLATION DANS LES COMMUNES DE YAOUNDE

 LOSC CLDNK (Comité Local de Développement de Nkolndongo), avec l’appui d’ASSOAL anime depuis quelques mois des ateliers de formation et de mise en place des observatoires communaux dans la ville de Yaoundé. C’était au tour de la Commune de Yaoundé 5e ces 24 et 25 juillet 2013 de se vouer à la tâche. 

Ces ateliers se poursuivront dans d’autres villes avec notamment la mise en place de ces réseaux régionaux d’observatoires qui permettront d’assurer un suivi de proximité et de garantir la qualité des services sociaux de base délivrés dans les communes de Yaoundé.

Contact CLDNK : Jean Joël Belinga Tél : 99 37 27 97 - E-mail : jjbelinga yahoo.fr

 

LE FIS (FISS-MST/SIDA) LANCE EN AOUT 2013 LE PROJET DOUALA & YAOUNDE PTME 

 Le projet Prévention de la Transmission VIH Mères-Enfants entendu « Douala and Yaoundé PTME Campaign : getting to zero » sera officiellement lancé en ce mois d’août 2013 dans les villes concernées.

Le projet vise l’élaboration d’une base de données virtuelle sur la PTME afin de booster le taux de consultations prénatales ; le but général étant de réduire les nouvelles infections VIH chez le nouveau-né dans les villes de Yaoundé et Douala.   

 Ce projet découle de l’initiative du ‘‘ FISS-MST/SIDA’’, qui est désormais connu sous la dénomination  ‘‘For Impact in Social health’’ - FIS. Ce changement est le résultat des réformes entreprises par son assemblée générale extraordinaire de décembre 2012 dans le but d’élargir le champ d’action de l’association.

 Contact FIS : Tél : 99.72.51.08  - E-mail : kampoer gmail.com

 

FORUM CITOYEN SUR LA GOUVERNANCE ET LA SANTE AU CAMEROUN : LE COMITE DE PILOTAGE BIENTOT EN CONCERTATION

 Une rencontre officielle des membres du Comité de Pilotage du «  FORUM CITOYEN SUR LA GOUVERNANCE ET LA SANTE » se tiendra dans les prochains mois à la faveur du programme Health Policy Action Fund (HPAF) piloté par OXFAM Grande Bretagne grâce à un financement de l’OMS. Cette réunion initiée par le FIS servira à « Mobiliser une réponse de la Société Civile pour améliorer le rendement des subventions du Fonds Mondial au Cameroun  ».

 La rencontre permettra également de valider le rapport de l’étude portant sur les systèmes de gouvernance en vigueur et le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) dans le suivi stratégique des subventions dudit Fonds au Cameroun. Une conférence de presse sera par ailleurs organisée pour présenter officiellement les résultats de cette étude et les diffuser auprès des décideurs et acteurs associatifs du domaine de la santé.

 Contact  : Bertrand Kampoer, Tél : 237.99.72.51.08 E-mail : kampoer gmail.com

 

CIVICUS RECHERCHE DES CANDIDATS POUR SON NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 L’Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne, connu sous l’appellation CIVICUS recherche des candidats pour l’élection de son nouveau Conseil d’Administration. La note postée le 08 juillet 2013 sur un site partenaire stipule que le réseau recherche des candidats qualifiés avec une solide expérience et connaissance concernant le renforcement ment de l’action citoyenne et la société civile dans le monde.

 Les candidatures des membres de la société civile camerounaise et autres acteurs du développement y sont donc attendues.

Lien  : www.civicusassembly.org - Source :http://www.awid.org/fre/Implique-toi/Appels-a-Participation2 

 

CONFERENCE SUR L’ECONOMIE SOCIALE A L’IGAC

 En prélude aux journées nationales de l’Economie Sociale et Solidaire, l’Institut pour la Gouvernance en Afrique Centrale (IGAC) en collaboration avec le PFAC, REPRODIJ, ROAD YOUTH AWARE, a organisé le mois dernier un Café spécial sur la gouvernance portant sur le thème : L’économie sociale et solidaire face à la lutte contre la pauvreté : fondements idéologiques, états de lieux et perspectives pour le Cameroun à l’horizon 2025 ». L’exposant principal de la conférence était Madame Pauline EYEBE EFFA, Enseignante et Coordinatrice nationale du PFAC (Partenariat France Afrique pour le Co-Développement).
Contact IGAC : 99 08 68 52  

 

FORUM NATIONAL DU BUDGET PARTICIPATIF

 Dans l’optique de remettre au bout du jour les questions de participation des citoyens à la gestion des affaires publiques, de redevabilité sociale des élus dans la fourniture de services sociaux de base, un FORUM NATIONAL DU BUDGET PARTICIPATIF a réuni le 17 juillet 2013 à Yaoundé au Djeuga palace hôtel, de nombreux acteurs du processus de décentralisation au Cameroun.

Fruit du partenariat entre les projets TIC-GOUV porté par ASSOAL et Council Governance porté par AFROLEADERSHIP, le forum avait pour thème « Participation, Transparence, Redevabilité et Efficacité des politiques Publiques, au Cameroun : Quelle contribution du Budget participatif ? » à l’initiative de l’Alliance Camerounaise du Budget Participatif et de la Finance Locale (ACBP-FL), avec le soutien du Projet TIC-GOUV. Les différents ateliers, qui ont connu la participation de près de 200 personnes, ont entre autres abouti à la formulation d’une Charte de la participation citoyenne au Cameroun.

 Pour plus d’infos  : assoalcam yahoo.fr

 

 

Contact pour partage de vos infos sur Internet et diffusion en version physique de OSC NEWS :

Tél : (237) 99 30 99 19 / 77 37 85 01

E-mail : oades2006 gmail.com


SPIP Contactez-nous | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |  Accèder à l'extranet