Accueil du site > Actualités > Le projet TIC pour l’emploi des (...)

Le projet TIC pour l’emploi des jeunes, la fin.

par Assoal (17/02/2011)

Tout est bien, qui finit bien, dit une comédie de Shakespeare. Débuté depuis 2008, le projet emploi-jeunes a réalisé plusieurs activités ayant trait à l’insertion socio-économique des jeunes désoeuvrés dans l’arrondissement de Yaoundé II. De l’initiation en informatique passant par le placement de certains jeunes dans des centres de formation professionnelle, l’axe emploi-jeunes a amené les jeunes à intégrer leur CV en ligne et à s’auto employer à travers la création des entreprises en ligne. C’est alors que de nombreux jeunes ont été amenés à se familiariser avec les nouvelles méthodes de recherche d’emploi à travers l’outil Internet. Bien d’autres réalisations ont été faites avec et pour les jeunes de cet arrondissement. Ainsi, un recueil des fiches d’expériences et un CD-ROM des activités ont été produits pour permettre aux autres jeunes et associations de jeunes d’autres arrondissements de la cité capitale de bénéficier des expériences de ceux de Yaoundé II.

Des outils pour l’avenir Dans les divers ateliers et au cours des activités organisées dans les arrondissements de Yaoundé IV, VI et VII, les jeunes ont reçu du responsable de cet axe, ces deux outils qui sont gardés précieusement. Selon Yvonne Ngo Lima : « L’important n’est pas de réceptionner ces matériels mais nous exhortons les jeunes à les utiliser minutieusement et en cas de besoin, l’Ong ASSOAL reste ouverte pour les écouter et les accompagner cette fois-ci dans le cadre du projet Clic vert Cameroun ».. Ce projet tient compte de besoins de jeunes en informatique et se propose d’offrir aux jeunes de modules de formation plus avancées mais néanmoins en commençant par la base, a-t-elle indiqué. En attendant que cela soit officiel dans les jours qui suivent, la distribution des outils se poursuit. En ce qui concerne l’insertion socioprofessionnelle, les jeunes ayant bénéficié de ce projet savent maintenant à quoi s’en tenir !

Réactions « De documents très importants » Agnès Evans Bapa, Association Espoir (ROJEDUC). « Je suis très fière de recevoir ces outils. Merci à ASSOAL pour tout le travail abattu. C’est également bien pensé de mettre à la disposition des autres jeunes toutes ces informations riches qui les aideront, sans doute, pour leur insertion socio-professionnelle. L’initiative est salutaire. »

« Un début de réponses aux questions des jeunes » Paolo Stéphane Baback, DIJEME, Ebah V (Mvog-Betsi). « C’est une source de consultation disponible pour notre insertion socioprofessionnelle. C’est un début des réponses aux questions relatives à la recherche d’emplois et stages. C’est un travail riche qui vient aider plusieurs qui ne savent pas par où commencer. Je ne peux que m’en réjouir et remercier les auteurs. »


Dans la même rubrique

SPIP Contactez-nous | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |  Accèder à l'extranet